transmettre à nos étudiants l'importance de le perpétuer,
surtout à l'époque que nous vivons.
C'est pourquoi, dans le courant de cette année scolaire,
différentes activités seront proposées aux élèves de chaque
degré.
✅️ Septembre : les élèves de 6e assisteront à une pièce de
théâtre adaptée du journal d'Etty Hillesum, jeune femme juive
néerlandaise déportée et témoin des persécutions.
✅️ Septembre/octobre : les élèves de 1re découvriront des
photos de lieux de Verviers pendant la guerre et lors de la
libération, les compareront avec des photos d'aujourd'hui,
réaliseront ensuite un montage photo.
✅️ Octobre : les élèves de 3e et 4e GTT se rendront au War
Museum de Bastogne et y visiteront également le Bois Jacques.
✅️ Novembre : après-midi jeu de piste sur la 1re guerre
mondiale pour les élèves de 1re et 2e.
✅️ Février : après-midi escape-game pour les élèves de 3e et
4e.
✅️ Avril : les élèves de 4e EQ (F et G) se rendront en
Normandie lors d'un voyage sur les traces du passé et les plages
du débarquement.
✅️ Mai : les élèves de 5e GTT et EQ se rendront au fort de
Breendonk, ancien camp d'emprisonnement lors de l'occupation
nazie en Belgique.
✅️ Mai : les élèves de 6e B, E, F et G se rendront à Amsterdam
où ils visiteront, notamment, la maison d'Anne Frank.
✅️ 23 Mai : journée de clôture du thème lors de laquelle
diverses activités seront proposées à tous les élèves.
Le devoir de mémoire, cela nous concerne tous.tes !
Thème de cette année scolaire : " LE DEVOIR DE MÉMOIRE "

Le 9 septembre dernier, Verviers célébrait le 80e anniversaire de
la Libération de la région verviétoise des forces nazies. Au mois
de mai sera célébré le 80e anniversaire de l'armistice signant la
fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'occasion pour tous.tes de perpétuer le devoir de mémoire. Notre
Institut a donc décidé, lui aussi, de prendre à cœur ce devoir de
mémoire et de
Célébration du 80e anniversaire de la Libération des forces nazies.

Dans le cadre du thème d’année lié au Devoir de Mémoire, les
élèves de 6e A et 6e B se sont rendus au Théâtre du Peigné, pour
assister à la pièce de théâtre « Etty Hillesum – La Flamme d’une
Âme », mise en scène par Mourad Berreni et interprétée par
Angélique Boulay.
La pièce est une adaptation théâtrale du journal intime (paru en
français sous le titre Etty Hillesum, Une vie bouleversée – suivi
de Lettres de Westerbork) tenu par
une jeune femme juive néerlandaise de 27 ans entre 1941 et 1943,
au plus fort des persécutions contre les Juifs par l’occupant
nazi. Tout en dépeignant l’étau se resserrant autour des Juifs
(de l’application des mesures antisémites au camp de transit de
Westerbork, première étape de leur déportation), la pièce aborde
également les questionnements universels (le sens de l’existence
et de la lutte, la résilience, la foi en Dieu dans la
souffrance, le rapport entre victimes et bourreaux) portés par
Etty Hillesum, et traduit sur scène la grande qualité littéraire
de son journal.
Si la forme « seule en scène » de l’adaptation était
inhabituelle et désarçonnante pour les élèves, nombre d’entre
eux et elles ont aussi souligné le talent de l’interprète
principale ainsi que la sobriété et la délicatesse de la mise en
scène.
Les 3e et 4e en visite à Bastogne

Juste avant les congés de détente, et dans le cadre de notre thème
de l’année « le devoir de mémoire », les élèves de 3e et 4e
(général et transition) se sont rendus au Bastogne War Museum le
18 octobre 2024.
Leur journée s’est divisée en deux parties :
· Ils ont visité le musée en suivant la vie de 4 personnes (une
institutrice bastognarde, un jeune bastognard, un lieutenant
allemand et un soldat américain). Durant leur visite ils ont
assisté à des scènes dans un café, dans une forêt…).
· La 2e partie était consacrée aux « War rooms » du commandant
McAuliffe où ils ont découvert les caves qui ont servi de QG
pendant la guerre. La visite s’est déroulée de manière
interactive, les élèves ont notamment pu prendre part à des
jeux. Bref, une journée très enrichissante pour tous.
Jeu de piste sur la guerre 14-18 pour les élèves de 1re et 2e

Toujours dans le cadre de notre thème annuel, le devoir de mémoire, nos élèves de 1re et 2e ont participé à un jeu de piste dans le but d'en découvrir davantage sur l'histoire de la Première Guerre mondiale.
" Cette après-midi, à 15h, nos vaillants soldats du 1er degré
ont retrouvé le traité de l'Armistice annonçant un cessé le feu
tant attendu. Ils ont dû affronter 8 épreuves, faire preuve de
cohésion et d'entraide afin de gagner les précieux indices.
Parties de combat naval, plateau de jeu géant, collecte de
symboles passeurs de mémoire ,...
Une fois le traité retrouvé, les différents bataillons de
soldats se sont rendus dans plusieurs commerces de la ville pour
déposer une boîte de petits souvenirs que les clients pourront
prendre ce week-end pour commémorer l'Armistice célébrée ce 11
novembre. "
Merci et bravo à tous les professeurs encadrants d'avoir permis
le succès de cette activité 👏
Visite du fort de Battice pour les élèves de 2e année

Le mardi 12 novembre 2024, lendemain de l’Armistice, 38 élèves de
2e année se sont rendus au Fort de Battice dans le cadre du thème
de l’année « Devoir de mémoire ».
Pendant deux heures, des guides passionnés les ont emmenés à 30
mètres sous terre afin de
visiter les installations et les recoins de ce bâtiment
d’artillerie essentiel pour la défense du territoire lors de la
deuxième guerre mondiale. Les diverses anecdotes ont rendu cette
visite vivante et passionnante.
A l’unanimité, les étudiants en sont ressortis impressionnés par
les dimensions souterraines du site et touchés par les
conditions de vie très difficiles des soldats s’étant battus il
y a 80 ans pour défendre notre région.
Merci à Mme Henrard pour les photos et le résumé de cette
journée.
Territoire de la mémoire et maison de la sciences pour les 4e Comptabilité

Ce mardi 3 décembre, les élèves de 4e EQ Comptabilité se sont
rendus à Liege afin de visiter le musée sur le territoire de la
mémoire, dans le cadre de leur cours de sciences humaines avec Mme
lejeune, et dans le cadre du thème annuel consacré au devoir de
mémoire.
L'après-midi a été consacrée à la découverte de la maison de la sciences, dans le cadre du cours de sciences de Mme Duysens, lors de deux ateliers scientifiques : l’électricité et l’azote liquide.
Visite du fort d'Eben Emael

Ce mercredi 12 février, dans le cadre du thème de l'année "le devoir de mémoire", les élèves de 2e A et B se sont rendus au fort d'Enben Emael pour en faire la visite guidée.
Escape game sur le débarquement en Normandie

Dans le cadre de notre thème de l'année " le devoir de mémoire ", nos élèves de 3e et 4e année ont participé ce 18 février à un escape game sur le débarquement en Normandie.
Les élèves ont été répartis, par équipe, dans un local avec un
enseignant encadrant. Ils avaient à leur disposition un
ordinateur leur donnant des énigmes à résoudre et du matériel
parmi lequel ils devaient trouver les réponses. Chaque énigme
résolue donnait accès à la suivante. Une fois toutes les énigmes
résolues, ils avaient accès à un code qui leur permettait de
rejoindre l'ensemble des groupes dans le réfectoire pour une
dernière épreuve.
Bravo à Mmes Willems et Frisée pour la création et
l'organisation de cette activité enrichissante pour nos
étudiants.
Le témoignage bouleversant de Simon Gronowski

Cette dernière semaine de mars, grâce à Mmes Jill Delandsheere et Jenny-Lee Wilmotte, tous les élèves ont pu écouter – souvent avec beaucoup d’émotion – le témoignage bouleversant de Simon Gronowski, ce rescapé de la Shoah âgé de 93 ans qui a sauté du train qui l’emmenait à Auschwitz.
t le 25 mars, c’est devant 450 verviétois que le conférencier
est venu captiver son auditoire. Un auditoire bien conscient de
son privilège d’entendre un des derniers témoins directs de la
Shoah.
Moment magique : à la fin de la soirée, Monsieur Gronowski (93
ans !) s’est mis au synthé pour quelques morceaux de jazz, mais
aussi pour accompagner Ryslane Amina, élève de 6A, qui
interprétait « Imagine » de John Lennon.
La création d'un clip musical par des élèvesde la section informatique
Projet de la Section Info :
Création de bout en bout d’un clip musical sur la thématique du «
Devoir de mémoire »
La Section Informatique s’est lancée un défi de taille.
La thématique de cette année scolaire tourne autour du 80ᵉ
anniversaire du débarquement en Normandie.
De plus, dans le cadre du projet PECA (Parcours d’Éducation
Culturelle et Artistique), l’école se doit de réaliser un projet
à vocation artistique.
De là nous est venue une idée quelque peu ambitieuse : concevoir
nous-mêmes un projet répondant à ces deux objectifs.
Dans une volonté d’aborder les choses de façon non
conventionnelle, inattendue et créative, nous avons choisi de
réaliser un clip vidéo de bout en bout.
Ça n’a l’air de rien, dit comme ça, mais c’est tout un voyage !
Nous ne sommes ni musiciens, ni chanteurs, ni écrivains, ni
compositeurs, et encore moins danseurs.
Quel est le rapport avec l’informatique ?
Informatique :
Science du traitement automatique et rationnel de l’information,
considérée comme le support des connaissances et des
communications.
À l’heure actuelle, l’informatique est omniprésente dans tous
les domaines ; le domaine des arts ne fait pas exception. Mais,
conscients de nos faiblesses, nous nous sommes fait aider grâce
à de nombreux partenariats, avec une autre idée un peu folle :
tenir un budget de zéro euro.
Entre l’écriture des textes, la composition et la création de la
musique, la création de contenu et le montage vidéo, la création
d’une identité visuelle qui nous soit propre, nous avons
parcouru un chemin semé d'embûches.
Nous avons choisi d'aborder notre chanson en honorant, bien
entendu, les 80 ans du débarquement en Normandie, mais aussi en
faisant une analogie avec les guerres actuelles, et enfin en
terminant sur une note positive : que peuvent faire les jeunes
pour changer les choses ?
C'est peut-être naïf, mais pourquoi ne pas commencer, tout
simplement, avec des idées… des refrains…
les élèves de 2e au cimetière américain d'Henri-Chapelle

Le vendredi 16 mai, deux classes de deuxième année se sont rendues au Cimetière Américain d’Henri-Chapelle dans la cadre du thème de l’année « Devoir de mémoire ».
Un guide leur a présenté de façon ludique l’histoire fascinante de ce lieu de mémoire et de recueillement ainsi que l’histoire personnelle de plusieurs soldats y étant enterrés. Avant de repartir, chaque élève a déposé une rose blanche sur la tombe de son choix, rendant ainsi hommage aux Américains ayant combattu pour notre liberté il y a 80 ans. L’ensemble des élèves a été surpris par le calme, la beauté et l’apaisement émanant de ce musée à ciel ouvert qui mérite d’être visité. "
Les 5e à la caserne de Spa

Dans le cadre de notre thème d'année "Devoir de mémoire", les élèves de 5e se sont rendus à la caserne de Spa le vendredi 16 mai pour une journée de découverte de ce bataillon caserné à Spa depuis plus de 50 ans.
Nos étudiants ont d'abord assisté à une présentation de la
Défense et des différentes possibilités de carrière à l'armée,
puis ils ont participé à quatre stands proposés par l'autorité
militaire : le musée du 12e de Ligne Prince Léopold - 13e de
Ligne, l'armement, le matériel individuel de combat et les
véhicules.
Ils ont été impressionnés par tout ce matériel, ils ont posé
beaucoup de questions aux militaires présents et sont repartis
enchantés par cette journée hors du commun.
Merci à tous les professeurs accompagnants
Les 5e visitent le Fort de Breendonk et la caserne Dossin

Dans le cadre de notre thème d'année, "Le devoir de mémoire ", nos élèves de 5e année se sont rendus au Fort de Breendonk. Ce dernier est un des témoignages les mieux conservés de l’atrocité nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Nos élèves ont eu droit à une visite captivante qui raconte
l’histoire particulièrement sinistre du SS-Auffanglager
Breendonk. Des dortoirs lugubres et des chantiers de travaux
forcés à la chambre de torture et au lieu d’exécution : le site
respire l’horreur que les prisonniers ont subie sous
l’occupation allemande.
Nos étudiants ont ensuite pris la route de la Caserne Dossin où
ils ont visité l’exposition permanente qui est principalement
consacrée à la persécution des Juifs et des Roms en Belgique
pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils y ont découvert
l’histoire belge de la Shoah à travers des témoignages
d’exclusion, de discrimination et de violence de masse, mais
aussi d’espoir et de résistance.
Ce fut une journée remplie d'histoire et d'émotions pour nos
élèves.
Merci à Mme Defrère pour l'organisation de celle-ci, et à tous
les professeurs accompagnants.
Journée spéciale de clôture autour du thème d'année : le Devoir de Mémoire.
Ce vendredi 23 mai, superbe journée spéciale de clôture pour tous les élèves de l'Institut Saint-Michel Verviers autour du thème d'année: le Devoir de Mémoire.